Le baptême est un événement inoubliable dans la vie d’un nouveau-né. Il symbolise son adhésion à une communauté religieuse ou civile. Pour les personnes désignées en tant que parrains et marraines, le choix de la médaille à offrir à leur filleul est parfois compliqué. Comment dénicher la bonne médaille de baptême ?
Opter pour une bonne matière
Les matériaux de fabrication d’une médaille de baptême sont nombreux. Le choix dépend du budget affecté à l’achat de la médaille et du style de baptême. Pour trouver des médailles de baptême ayant un bon rapport qualité/prix, allez sur la catégorie des cadeaux de famille.
A lire aussi : Attache-tétine : une idée de cadeau à offrir à votre futur neveu
Dans le meme genre : Les loisirs tendances cet hiver
L’or jaune 18 carats est très répandu et coûte plus cher que les autres matières. Il est recommandé à l’occasion d’un baptême traditionnel. L’or blanc et l’or rose sont tendances et constituent de bonnes alternatives à l’or jaune. En raison de leur éclat et de leur prix, le plaqué or et l’argent massif sont aussi très appréciés. Ces matières sont conseillées pour un baptême beaucoup plus moderne.
Sujet a lire : Meilleur choix pour des serruriers fiables et rapides sur LaPetiteSouris.com
Choisir l’effigie convenable
Toutes les médailles de baptême sont caractérisées par une effigie. Pour opérer le choix de l’effigie, il faut connaître l’émotion et le message que l’on souhaite transmettre au baptisé. Pour un baptême religieux, les modèles les plus convoités sont les anges, les vierges, les saints, les médailles du Christ, les vierges à l’enfant et les croix.
A lire en complément : Les meilleures formations SST en Bretagne
Les symboles universels tels que l’arbre de vie, un animal ou la colombe conviennent bien à un baptême civil. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’improviser lorsqu’il s’agit de choisir l’effigie de la médaille de baptême.
Opter pour une taille adéquate
Le diamètre des médailles de baptême allait de 12 à 35 mm. Lorsque le prix de l’or était abordable, les parrains et marraines n’hésitaient pas à offrir des médailles de 20 mm. Aujourd’hui, l’achat d’une médaille en or de cette taille nécessite un budget conséquent.
Les médailles de 15 à 18 mm sont de plus en plus tendances. Économiquement abordables, ces bijoux peuvent également être au cou de l’enfant toute son enfance durant.
Prendre en compte le sexe de l’enfant ?
Les règles de choix d’une médaille de baptême ne sont pas variées, que la médaille soit destinée à une fille ou à un garçon. Il faut juste choisir une médaille qui procurera joie et fierté au baptisé et qu’il aura envie de conserver toute sa vie.
Très souvent, les médailles Christ, les vierges et les anges sont offerts aux garçons. Pour les filles, les vierges à l’enfant sont les plus choisies, en raison de leur lien à la maternité. Il faut juste retenir que le sexe du bébé joue un grand rôle dans le choix de la médaille qui lui est destiné.